Quatre Couleurs

May 22, 2025 - Reading time: 4 minutes

Cover Image

Nigredo : L'Oeuvre au Noir

"Il sortait du défilé noir. À la vérité, il en était déjà sorti plus d'une fois. Il en sortirait encore. Les traités consacrés à l'aventure de l'esprit se trompaient en assignant à celle-ci des vagues successives : toutes au contraire s'entremêlaient ; tout était sujet à des redites et à des répétitions infinies. La quête de l'esprit tournait en cercle. À Bâle jadis, et en bien d'autres lieux, il avait passé par la même nuit. Les mêmes vérités étaient réapprises plusieurs fois. Mais l'expérience était cumulative : le pas à la longue se faisait plus sûr ; l'œil voyait plus loin dans certaines ténèbres ; l'esprit constatait au moins certaines lois."

L'Œuvre au noir, Marguerite Yourcenar

---

L'ambiguïté du Gris

Hessed

"Décolorés, les messages du ciel Les évidences, déteintes au soleil Fané, le rouge sang des enfers L'Eden, un peu moins pur, un peu moins clair Souillé, taché, le blanc des étendards Brûlé le vert entêtant de l'espoir La sérénité des gens qui croient Ce repos d'âme qui donnait la foi Organisés, les chemins bien fléchés Largués, les idoles et grands timoniers Les slogans qu'on hurle à pleins poumons Sans l'ombre, l'ombre d'une hésitation Télévisées, les plus belles histoires Ternis, les gentils, troublants, les méchants Les diables ne sont plus vraiment noirs Ni les blancs absolument innocents Oubliées, oubliées Délavées, nos sages années, programmées Entre gris clair et gris foncé Scénarisées, les histoires d'amour Tous les "jamais", les "juré", les "toujours" Longue et semée d'embûches est la route Du sacré sondage et du taux d'écoute Psychiatrisées, l'amitié des romans Celle des serments, des frères de sang Les belles haines qui brûlaient le cœur Contrôlées à travers un pacemaker Oubliées, oubliées Délavées, nos sages années, programmées Entre gris clair et gris foncé"

Chanson populaire. Ai-je besoin d"indiquer l'auteur ? :-)

---

Blanc Virginal

Jeune fille et Licorne - Le Dominiquin (1581–1641)

La Jeune fille et la Licorne - Le Dominiquin - Fresque de la Galerie Farnese - Cycle des Amours des Dieux inspiré des Métamorphoses d'Ovide

---

Pourpre Violet

Tipheret

« Comme tout le monde le sait, le violet est la couleur royale. Il représente le sang royal qui coule dans les veines de chaque suffragette, l'instinct de liberté et de dignité. »

Emmeline Pethick-Lawrence, éditrice du journal des suffragettes Votes for Women

Two aces on a purple desk with some blacks tokens

Categories

Tags

    A propos

    This is a brief description of yourself or your site, to change this text go to the admin panel, settings, plugins, and configure the plugin "about".