Météo Celti k

Humeurs durablement passagères

Parlons technique

L'hébergement du blog

L'adresse du blog est https://www.meteoceltik.lautre.net/. Ce qui signifie qu'il est hébergé sur l'un des serveurs de l'association https://www.lautre.net/ , l'un des premiers hébergeurs associatifs sur lequel j'ai expérimenté de nombreux outils de publication numérique. Si bien que je fais partie des adhérents silencieux de lautre.net depuis... 2009 car en marge de l'écosystème libriste depuis que j'ai tenté d'installer une distribution Aurox achetée dans un magazine Linux (j'ai encore les CD-Rom :-) ) et réalisé une exposition de tableaux mettant en avant la licence Copyleft dans la boutique de l'époque.

Le système de gestion de contenus

Le CMS utilisé pour la publication de ce blog est https://github.com/bludit/bludit qui a pour particularité de ne pas faire appel à une base de donnée. C'est léger, rapide et open-source ! Il existe de nombreux flat-CMS tel que Bludit qui font appel au langage PHP pour créer des pages dynamiques. Les pré-requis techniques dont il faut tenir compte lorsqu'on choisit un flat-CMS et un hébergement, c'est la version de PHP. Lautre.net propose encore aujourd'hui nativement la version 5.6. C'est la raison pour laquelle on ne déploie pas d'outils trop complexes / récents sur cet hébergement. Mais ça tombe bien. On veut faire léger pour limiter la consommation des ressources en explorant les principes de l'écoconception.

Le poids des images

D'ailleurs, les images consomment beaucoup de ressources. Alors on cherche des astuces pour limiter au maximum leur poids. Par exemple, l'image d'en-tête du blog a été réalisée avec le logiciel Inkscape, puis modifiée avec Gimp pour être "ditherisée", ce qui lui donne ce petit côté old-school. Ces deux logiciels sont également open-source et compatibles avec n'importe quel système d'exploitation. Ainsi, pour installer et configurer ce blog, j'ai utilisé deux ordinateurs différents : l'un avec le système d'exploitation windows pour toute la partie administration et le second qui tourne avec une distribution Debian avec lequel j'ai travaillé les images. En fait, j'en utilise aussi un troisième pour la partie rédactionnelle parce qu'il a les bonnes dimensions pour écrire en position relaxante :-) Tout ça avec du matériel reconditionné bien sûr, sinon, ce ne serait pas ... amusant ?

Hall of Fame

La base du thème Grunge pour Bludit a été développée par Creativitas 

Les petites icônes fantastiques font partie du pack Rpg-awesome

La terrible font du texte s'appelle "Gloria Hallelujah", fournie par google fonts [*], tout comme celle des titres "Permanent Marker".


* Je t'entends faire "boooouuuuh" dans ta tête... As-tu remarqué, lectrice, lecteur, qu'il n'y a pas de lien dirigeant vers la source ? C'est parce que je cherche une autre font open-source qui s'intégrerait bien au template. Bien sûr, toute suggestion est fortement appréciée via Mastodon